Les rôles et missions du formateur

Les Formateurs : leurs rôles et missions

Pour être labellisé EFBT, le club a pour obligation de disposer d’au moins un initiateur au sein de ses licenciés, ayant validé son diplôme ou participé à une remise à niveau dans le contexte EFBT.
Les formations de formateurs sont accessibles aux tireurs licenciés depuis au moins 3 ans.

La formation Initiateur s’adresse aux tireurs désirant apporter leurs compétences voire expertise aux débutants de tout âge. Les enseignements dispensés seront axés sur la sécurité, la bonne prise en main de l’arme, les bonnes pratiques pour évoluer ; ils interviennent sur le parcours ‘Initiation’.

La formation Entraîneur
permet d’accompagner les tireurs souhaitant progresser et de les amener vers les compétitions. Notions théoriques et techniques complémentaires seront au programme de ce parcours. Ils interviennent sur le parcours ‘Perfectionnement’.

Nous avons souhaité intégrer également la notion de suivi dans le temps de nos apprenants :
les parcours de formation initiaux sont complétés par des rendez-vous pédagogiques avec pour buts d’une part le contrôle des acquis et leur mise en pratique, et aussi la résolution des problématiques rencontrées par les stagiaires.

Autre mission de l’initiateur, l’incitation à la participation aux compétitions. Ces moments forts permettent en effet de découvrir d’autres sensations, d’autres environnements. C’est aussi dans ces contextes que pourront être identifiés les potentiels futurs champions.

Etre Formateur, c’est aussi gérer les sessions de formation en accord avec le responsable du club : Planification, organisation des sessions,  suivi des progrès des apprenants et de leur assiduité.

ROLES INITIATEUR

Les formations de formateurs

Les formations de formateurs ont été remodelées et complétées afin de faciliter les (supports projetables, guides d’animation commentés…). Elles intègrent différentes unités de valeur comme la sécurité, la connaissance des Armes et Munitions, les règlements des disciplines… ainsi qu’un volet dédié à la pédagogie.

Les Initiateurs seront formés par les Référents Régionaux. L’évaluation de fin de parcours donnera lieu, le cas échéant, à la délivrance du diplôme d’Initiateur et à la mise à disposition des outils pédagogiques des parcours Tireurs.
La validité de la carte de formateur sera reconduite sous réserve d’activité réelle du formateur et de la participation à une session de réactualisation  tous les trois ans.
Les formateurs diplômés avant 2018 devront suivre la session de mise à niveau pour conserver leur titre.

B PF INITIATEURB PF ENTRAINEUR