La participation aux championnats de ligue est obligatoire pour s’inscrire et participer au classement du championnat de France de la discipline.
Les inscriptions sont gérées par les Comités Régionaux, connectez-vous à leurs sites pour obtenir les modalités.
Dispenses :
Un tireur qui ne pourrait être présent au championnat de ligue et qui souhaite participer au championnat de France de la discipline doit adresser une demande écrite de dispense (avec justificatifs de l’empêchement) au Président du Comité Régional d’appartenance
Si la dispense est accordée, le tireur devra s'inscrire au championnat de ligue de la discipline dans sa ligue d'appartenance. Il figurera sur les résultats de la compétition avec des scores à 1 (indispensable pour qu’il puisse s’inscrire au championnat de France).
Cas des gratuités : de nombreuses régions ont institué la gratuité des inscriptions aux championnats pour les jeunes et les dames. Dans le cas d’une dispense pour un tireur de l’une de ses catégories, le tireur dispensé devra s’acquitter d’un forfait couvrant au moins la part de l’engagement rétrocédée au club organisateur.
De même, une dispense aux championnats de ligue ne justifie pas l’accès aux cartouches fédérales, il faudra que le tireur participe à une autre compétition éligible.
Dérogations :
Un tireur pourra participer au championnat de ligue dans une autre région après avoir pris contact avec le Président de la région d’accueil et dans la limite des places disponibles.
Le tireur devra aviser le Président de sa région de rattachement de sa participation en dehors de sa ligue ou de sa région.
Il sera alors classé Hors concours au championnat de ligue mais pourra accéder au classement du championnat de France 2025 de la discipline.