Le programme des Ecoles Fédérales de Ball-Trap

La   FFBT  a  souhaité   mettre   en   place   le   projet  ambitieux  des Ecoles  Fédérales  de  Ball-Trap.

L’objectif   de  ce   programme  est   de  créer  un  réel  parcours  de formation   national   homogène,  accessible  à  tous,   au   sein  de clubs   affiliés  et   labellisés  sur  l’ensemble  du  territoire.
Cette  démarche   place   la   qualité  de   l’encadrement   technique comme élément essentiel du plan de développement des écoles.

Mode de fonctionnement

La labellisation des Clubs et la Formation des Initiateurs

Il est important de souligner les actions menées par les Clubs et Comités Régionaux à aujourd’hui et il n’est pas question de les remettre en cause : Notre réflexion a d’ailleurs été guidée par les réponses à un questionnaire soumis à l’ensemble des Clubs en amont du projet. Nous avons également pris en compte les contraintes auxquelles les Clubs peuvent être confrontées.

La labellisation EFBT est ouverte à tout club volontaire et motivé par le projet et répondant au cahier des charges. Les conditions d’accès au label ont été définies de façon à permettre à un maximum de clubs de s’inscrire dans ce programme et de bénéficier des avantages qui lui sont liés : Accès aux outils pédagogiques (supports projetables pour la théorie, guide du formateur, exercices pour la pratique, affiches pédagogiques…), Signalétique EFBT, Aide au financement par le sponsoring et les partenariats, Moyens de Communication (Visibilité des clubs labellisés sur le site fédéral, brochures…).

Pack EFBT

Les Formateurs

Les formations de formateurs ont été remodelées et complétées (supports projetables, guides d’animation commentés…). Elles intègrent différentes unités de valeur comme la sécurité, la connaissance des Armes et Munitions, les règlements des disciplines… ainsi qu’un volet dédié à la pédagogie.

Les candidats Initiateurs EFBT doivent faire valider leur demande par le Responsable du Club et justifier de 3 ans de licence pour participer à la formation.
Ils seront formés par les Référents Régionaux. L’évaluation de fin de parcours donnera lieu, le cas échéant, à la délivrance du diplôme d’Initiateur et à la mise à disposition des outils pédagogiques des parcours Tireurs. La validité de la carte de formateur sera reconduite sous réserve d'activité réelle en tant que formateur et de la participation à une session de réactualisation  tous les trois ans.
Les Initiateurs diplômés avant 2018 devront également suivre la session de mise à niveau pour conserver leur titre.

Accès au label EFBT

Les parcours de formation Tireurs

Des Ecoles sont ouvertes à tous !
Quatre parcours ont été définis en fonction du profil des participants : Débutant, Perfectionnement, Expert ou simple Découverte.

« Pour bien apprendre, il faut comprendre »

Bien que la pratique reste le meilleur moyen d’acquérir la maîtrise du tir, chacun des modules comporte également un temps dédié aux notions techniques, physiologiques, comportementales… et bien entendu de sécurité. Côté pratique, l’apprentissage sera guidé par un ensemble d’exercices graduels permettant l’assimilation des bons gestes et attitudes et l’amélioration des performances.

Les participants auront accès à des contenus relatifs au module suivi sur le site EFBT et disposeront d’un livret d'apprentissage permettant le suivi de leurs parcours et progression.

L’accompagnement en région

Les Référents Régionaux sont les relais terrain entre la Fédération, les Clubs et les Formateurs. Nommés par les Présidents des Comités Régionaux, ils ont été formés pour accompagner les clubs dans leur démarche de demande de labellisation. Les référents ont (re)validé leurs titres d’Initiateur et d’Entraîneur 1er degré.

En tant qu’interlocuteurs privilégiés des clubs en région, les Référents sont prêts à recevoir les Clubs souhaitant s’informer et s’investir dans le projet.

Formation des Référents

B OBTENIR LABEL