Présentation générale

GENERALITES :

Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses.

Le plateau d’argile classique, de noir au départ, est devenu plutôt orange mais il en existe des blancs, bleus ou verts. Il doit avoir une dimension de 110 mm de diamètre et peser un maximum de 110 g. Il en existe aussi des spéciaux pour le parcours et le compak sporting appelés : battue, bourdon, rabbit.

Les 9 disciplines les plus importantes sont toutes différentes :

•  3 sont olympiques, gérées par la fédération française de tir : la fosse olympique, le skeet olympique, le double trap
  • Les 6 autres, non olympiques, gérées par la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP ET DE TIR A BALLE, sont : la Fosse Universelle (discipline de Haut Niveau jusqu’à 2003), le Parcours (de chasse), le Compak Sporting, la Fosse Euro (DTL), le Sanglier Courant, les Hélices.

Le ball-trap peut être sport de compétition ou de loisir. Il se pratique sur des sites permanents ou sur les installations temporaires dites "de kermesse" appelées aussi "ballots de paille"

C’est avant tout une activité de plein air qui se pratique à tout âge à partir de 12/14 ans et peut offrir la diversité de ses différentes disciplines tout en pratiquant avec le même genre de matériel.

Le Loisir, c’est à la base les bottes de paille du dimanche dans la campagne pour tirer quelques plateaux d’argile au profit des associations communales. La plupart de nos tireurs de ball-trap ont commencé comme cela ou sont issus du monde de la chasse. Ensuite, ils ont voulu aller plus loin et repousser leurs limites.

Le sport de compétition se pratique exclusivement sur des stands permanents affiliés à la FFBT. Il demande en priorité les qualités suivantes : capacité de concentration, maîtrise de soi, condition physique irréprochable et bien entendu, acuité visuelle parfaite.

Comment mieux relater ce qu’est le ball-trap qu’en expliquant l’intérêt de notre Sport.

QUI SOMMES-NOUS ? D’OU VENONS NOUS ?

Des femmes et des hommes passionnés par l’utilisation sportive des Armes de Chasse et, pour une bonne partie d’entre nous, par la chasse. En effet, nous voulons rendre au fusil de chasse les satisfactions et le plaisir qu’il nous a donné soit au plan cynégétique, soit au plan sportif.

La chasse et le tir sportif ont traversé des millénaires. Nous sommes les héritiers d’une des plus anciennes traditions : la chasse et l’adresse. Nous sommes les descendants de ces chasseurs représentés par les peintures rupestres.

TRADITION ET HISTORIQUE

C’est le Comte Justinien CLARY qui a été le fondateur en 1925 de la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse qui regroupait aussi le tir sur cible. Celui-ci ayant pris de l’importance, cette fédération est devenue la Fédération Française de Tir.

En 1985, la section ball-trap a retrouvé ses origines en redevenant la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP ET DE TIR A BALLE.

OU ALLONS-NOUS ?

Bien que le ball-trap soit un sport à part entière, il est loin d’être reconnu comme il le devrait. L’utilisation d’armes à feu le rend, tout comme la chasse, quelquefois impopulaire. Mais ces effets négatifs sont vite oubliés grâce aux résultats de nos sportifs.

OUI, LE BALL-TRAP EST AVANT TOUT UN SPORT

Si trois disciplines sont olympiques, les autres disciplines permettent la diversité. C’est peut-être la raison pour laquelle le réservoir de nos sportifs, le nombre et la qualité des clubs sont aussi impressionnants. Une seule chose nous manque : une MEDIATISATION plus importante de ce sport qui demande, entre autres, de l’adresse, de la ténacité, de l’entraînement, du fair-play, une rigueur de vie pour atteindre le score parfait, mais donne tant de satisfaction lorsqu’on arrive à se dépasser soi-même.

OUI, la MEDIATISATION nous manque et donc aussi la COMMUNICATION : nous permettre de nous exprimer et d’expliquer pour faire partager et communiquer notre passion.

C’est un sport que beaucoup découvrent depuis quelque temps et qui est en train de prendre un essor considérable. Il faut espérer que nous pourrons, dans l’avenir, continuer sur cette voie.

Dans les établissements permanents, la qualité, la compétence de l’accueil ainsi que la mise à disposition de moniteurs (pour certains clubs)permettent d’acquérir rapidement les règles de sécurité indispensables, la technique, la démystification de l’arme et de ce sport, dans un esprit de convivialité et d’amitié.